piątek, 29 stycznia 2016

Odkopane z archiwum - Projekt Miro - Wrzesień 2005

Voici commence la nouvelle année scolaire et il est temps de trouver un sujet pour le nouveau projet. La fenêtre "Du Soleil Levant" était un travail vitrier et ne faisait pas appel à des techniques de peinture. Il temps maintenant d’expérimenter ma brosse «blaireau»… J’ai une certaine expérience de techniques d’aquarelle ou de peinture à l’huile, mais je redoute déjà la faussée qui les sépare, au moins sur le plan du geste, des techniques associées au verre.


 

Les œuvres graphiques de Joan Miro m’ont parues bien adaptées à cet objectif d’expérimentation de la peinture. Elles offrent une gamme de couleurs très bien prononcée et les formes qui m’intéressent pour le challenge de passer le plomb tout en restant dans la légèreté apparente du trait. Il ne s’agit bien sur pas de faire une copie conforme de l’œuvre originale mais de s’en inspirer pour créer un champ d’expérimentation posant un nombre de challenges souhaité. Mon choix se porte sur « Le chanteur », il est temps de faire les croquis.



J'ajoute quelques objets, comme le "soleil" dans le coin haut droit et "l'arc en ciel" dans la partie basse pour me créer quelques opportunités pour passer le plomb. Il ne me reste que de rappeler que c’est un exercice axé sur l’apprentissage de certaines techniques, je ne souhaite pas passer sur le bûcher de puristes de Miro ou du vitrail. Vous remarquerez bien la bombe de laque à cheveux premier prix de chez Champion pour fixer le pastel.

Brak komentarzy:

Prześlij komentarz